Au moins 37 personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées et 36 blessées vendredi lorsqu’un homme armé a ouvert le feu dans l’hôtel Marhaba de Sousse, au sud de Tunis, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Au moins cinq Britanniques sont morts dans l’attentat. Au moment de l’attaque, «il y avait 565 clients dans l’hôtel», qui accueille surtout des Britanniques et des résidents d’Europe centrale. D’après le ministère de la Santé tunisien, les touristes blessés identifiés pour le moment seraient de nationalité belge, britannique, norvégienne et allemande.

L’auteur de l’attentat, qui a été abattu par les forces de police, est un étudiant tunisien inconnu de la police, selon le secrétaire d’Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly. «Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan [ville située dans le centre de la Tunisie, ndlr]. C’est un étudiant»,a déclaré le responsable à la radio Mosaïque FM. «Cette personne n’était pas connue (de nos services)», a-t-il ajouté. Radio Tunis annonçait qu’un autre assaillant avait été arrêté, mais selon selon Rafik Chelly «a priori, un seul élément» a mené l’attaque de vendredi.

L’ATTAQUE S’EST PRODUITE VERS MIDI

L’assaillant a visé les clients sur la plage et au bord des piscines, selon le pâtissier de l’hôtel. «J’ai entendu des coups de feu et je suis sorti voir ce qui se passait. J’ai vu quelqu’un tirer sur des touristes âgés (sur la plage). Ils sont morts», a raconté Slim Brahim. «J’ai cherché à me cacher parce que j’ai vu le terroriste entrer dans l’hôtel du côté de la piscine. Il a ensuite jeté une grenade près de la piscine». Une journaliste de l’AFP qui a pu entrer dans l’hôtel a vu deux corps allongés dans du sang sur le parking, ainsi que trois corps ensanglantés sur le rebord de la piscine couverte.

D’après France 24 qui cite le ministère de l’Intérieur tunisien, l’assaillant serait allé se baigner, en short, avant de revenir sur la plage et de sortir une kalachnikov de son sac de plage. Il aurait ensuite tiré sur les touristes sur la plage puis les a suivis près de la piscine de l’hôtel et jusqu’à la réception.