Home / Afrique / BEAC: le solde du compte d’opérations chute de 65 %

BEAC: le solde du compte d’opérations chute de 65 %

Un rapport des commissaires aux comptes Mazars Cameroun et Kpmg Afrique centrale, rendu public le 16 avril, le solde global du compte d’opérations de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a régressé de 3288,31 milliards en 2015 à 1155,95 milliards en 2016, rapporte l’agence Ecofin.

Il faut comprendre par « compte d’opérations », celui ouvert par la BEAC au service de contrôle du ministère des Finances de la France.

La Beac, d’après ses conventions, doit impérativement y déposer 50% de ses avoirs extérieurs. Toutefois, la convention du 3 octobre 2014 prévoit que cette quotité peut être abaissée en deçà de 50%, mais sans être inférieure à 40%.

Néanmoins, Mazars Cameroun et Kpmg Afrique centrale tirent la sonnette d’alarme : « Sans remettre en question l’opinion ci-dessus, nous attirons votre attention sur le non-respect par la Beac de la quotité minimale de centralisation des avoirs extérieurs nets sur le compte d’opérations fixée à 50% durant 11 décades, sur un total de 36 décades tout au long de l’exercice 2016. »

En d’autres termes, la Banque centrale a déposé des avoirs extérieurs d’un pourcentage inférieur aux 40% réglementaires, l’an dernier.

Source:news.alibreville.com

Check Also

Côte d’Ivoire : des démobilisés endeuillés réclament à leur tour des primes

Après les mutineries de 8 400 soldats pour réclamer le paiement de primes, d’anciens rebelles ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: