Home / Radio / Actualités / Boko Haram : la France veut réunir tous les pays concernés à Paris

Boko Haram : la France veut réunir tous les pays concernés à Paris

Hollande et Paul Biya

La France va proposer aux pays impliqués dans la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram de se réunir à Paris pour envisager des actions communes, a annoncé mardi 25 août François Hollande.

« Dans quelques jours, je recevrai le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari et je lui confirmerai que la France est prête à réunir tous les acteurs de la lutte contre Boko Haram« , a déclaré François Hollande devant les ambassadeurs français réunis à Paris. « Il s’agit de réunir nos services, d’échanger nos informations, mais également de pouvoir agir communément dans la région », a poursuivi le chef de l’État français.

« Tous les pays de la région sont concernés, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Niger. Nous leur devons une solidarité sans faille, parce que ce sont des pays amis et parce qu’il en va aussi de l’équilibre de toute l’Afrique de l’Ouest », a ajouté François Hollande.

Coalition régionale      

Les islamistes radicaux de Boko Haram sont tenus pour responsables de la mort de plus de 15 000 personnes en six ans, essentiellement dans le nord-est du Nigeria. Depuis février, les armées du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et du Nigertentent de contrer le groupe terroriste en menant des actions communes. Une Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) doit être déployée incessamment dans le nord-est du Nigeria.

Lors de sa visite au Cameroun le 3 juillet dernier, Boko Haram était déjà au centre de la conversation avec Paul Biya. À Yaoundé, il avait assuré que la France et Cameroun allaient « amplifier leur coopération » notamment en matière de renseignement (images aériennes), de formation militaire et de coordination des actions.

 

jeuneafrique

Check Also

Le Rwanda s’ouvre à tous les pays du monde en supprimant les visas

Le Rwanda, désormais un pays sans barrière dans la circulation des pays et des biens. …

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: