Home / Radio / Actualités / Cameroun: Divine Dongo, prix de l’innovation 2017

Cameroun: Divine Dongo, prix de l’innovation 2017

Élève en classe de 2nde A au collège Fleming de Yaoundé, la jeune fille a remporté le prix de l’innovation avec son projet LAMA (Langue Maternelle) au terme de la finale nationale de la compétition SAGE (Students for Advanced Global Entrepreneurship) qui s’est tenue le 17 juin 2017 à Yaoundé.

Selon TIC Mag, l’application mobile LAMA facilite l’apprentissage des langues locales camerounaises grâce à des supports audiovisuels. Elle s’adresse aux jeunes, aux Camerounais de la diaspora et à tout citoyen lambda désireux de mieux connaître les bases des langues locales. En quelques clics, l’utilisateur peut apprendre les expressions de base d’une langue locale, de la phonétique à la prononciation.

L’application LAMA est actuellement dans sa version béta et la principale langue disponible est la langue YEMBA parlée par les ressortissants de la Menoua dans la région de l’Ouest Cameroun. L’application sera en ligne en novembre 2017.

La jeune Divine Dongo rêve d’être une interprète hors pair de sa génération et dans les langues nationales. LAMA se présente donc comme une démonstration du projet de la jeune élève qui veut utiliser les technologies pour parvenir à ses fins et perpétuer les traditions et langues africaines, commente TIC Mag.

La jeune Divine Dongo a été coachée par l’équipe du programme CAYSTI, un centre d’éveil technologique, de développement de la créativité et de promotion de entrepreneuriat social jeune grâce au numérique. «C’est dans ce cadre nous aidons nos apprenants (du secondaire) à concevoir et démarrer un projet viable sur le long terme grâce au numérique, tout en leur donnant les compétences techniques, technologiques ainsi qu’en cultivant l’état d’esprit nécessaire pour réussir ledit projet», explique Arielle KITIO T., la promotrice du centre CAYSTI.

La compétition SAGE a également récompensé deux autres projets de deux autres catégories. La catégorie SEB (Social Enterprise Business) qui récompense un projet ayant un fort impact social a distingué un groupe de jeunes élèves qui ont transformé le Moring en thé et morceaux de savons. Tous transformés manuellement par leurs soins. La catégorie SRB (Socially-Responsible Business) a récompensé le projet OnePavement, un groupe venu du Lycée d’Etoug-Ebé qui propose un projet de création de carreaux à partir de plastiques recyclés.

Tous ces jeunes lauréats sélectionnés par le jury qui a évalué 11 équipes représenteront le Cameroun lors de la finale qui se tiendra du 10-14 août en Ukraine. Car la compétition SAGE se déroule en deux phases : une présélection dans chacun des 23 pays participants et une finale et qui se déroulera en Ukraine en août prochain.

La compétition SAGE (Students for Advanced Global Entrepreneurship), un réseau international dédié à la création de la prochaine génération de chefs d’entreprise dont les innovations et entreprises sociales répondent aux besoins majeurs non satisfaits du monde. 23 pays participent à cette compétition et le Cameroun a rejoint le réseau en 2015.

Seulement, l’équipe de CAYSTI et Sage Cameroun dont le représentant est Gilbert Ewehmeh recherche encore les moyens financiers nécessaires pour que les lauréats puissent représenter le Cameroun en Ukraine en août prochain.

 

Source: cameroon-info.net

Check Also

Sénégal : l’huilier Sonacos prépare sa deuxième privatisation

L’ex-Suneor, renationalisé en octobre 2015, tente de se relancer avant de partir à la recherche …

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: