Home / Afrique / Classement 2017 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, selon Ernst & Young

Classement 2017 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, selon Ernst & Young

L’édition 2017 de l’indice d’attractivité de l’Afrique publiée par le cabinet d’audit Ernst & Young révèle le classement des 25 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs sur le continent.

Qu’est ce que l’indice d’attractivité ?

Introduit en 2016, l’AAI (Africa Attractiveness Index) mesure l’attrait relatif des investissements de 46 économies africaines sur la cinquantaine existante. Cet indice a pour base un ensemble équilibré de critères ciblés à court terme et à long terme. Intitulée «Connectivity redefined», la dernière édition de l’AAI évalue différents paramètres. Ce sont entre autres les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d’affaires et le développement humain. A cela s’ajoute la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles.

Qui caracole en tête de ce classement

Grâce à son dynamisme économique et sa position de pays émergent, proche de l’Europe, le royaume chérifien se positionne comme une destination privilégiée des investisseurs en quête d’opportunités, d’investissement et d’affaires.

Ainsi, le Maroc (+1) occupe la première place de la plus grande économie africaine en 2016, l’Afrique du Sud. La nation arc-en-ciel partage s’installe désormais à la deuxième marche du podium avec le Kenya (+2). A noter également un bon classement des pays comme la Côte d’Ivoire à la 7è place (+2), l’île Maurice (8e, -3) ou encore le Sénégal (9, +2).

Certains pays ont perdu le plus de places. Ce sont l’Egypte (8 places perdues), le Bénin et l’Ethiopie (6 places) et la Tunisie (5 places).

L’étude révèle qu’au cours de la dernière année, les grandes économies en Afrique ont attiré plus d’investisseurs étrangers. Collectivement, ces marchés, à savoir l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte, le Nigeria et le Kenya, ont attiré plus de 58% des projets d’IDE en 2016.

Voici le récapitulatif du classement

 

1-Maroc (+1)

2-Kenya (+2)

2-Afrique du Sud (-1)

4-Ghana (+2)

5-Tanzanie (+7)

6-Uganda (+7)

7-Cote d’Ivoire (+2)

8-Ile Maurice (-3)

9-Sénégal (+2)

10-Botswana (-3)

11-Egypte (-8)

12-Rwanda (-3)

13-Tunisie (-5)

14-Namibie (+1)

15-Algérie (+1)

 

africatopsuccess

Check Also

USA : Cette fille d’immigrés africains a été admise dans 11 écoles de médecine

Lily Zerihun, une résidente de Greensboro en Caroline du Nord, a été acceptée dans un ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: