Home / Radio / Actualités / Eliminatoires Mondial 2014: Les Lions en stage depuis hier à Paris

Eliminatoires Mondial 2014: Les Lions en stage depuis hier à Paris

CAMEROUN_ENTRAINEMENT_2_220311

Les vingt-cinq joueurs convoqués par l’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun entre en stage ce lundi 7 octobre au centre Leonard de Vinci à Lisses, une région parisienne. Au bout de cinq jours de stage en France, les Lions indomptables du Cameroun vont rallier Tunis, vendredi 11 octobre. Sur le plan administratif, des mesures ont été prises afin que les Lions se préparent dans de bonnes conditions. Une mission s’est rendue en Tunisie pour préparer l’arrivée de la délégation vendredi prochain.

Le match aller des barrages de la Coupe du monde 2014 zone Afrique entre les Aigles de Carthage de Tunisie et les Lions indomptables du Cameroun se jouera le 13 octobre à Radés, une banlieue située à une dizaine de kilomètres au sud de la capitale Tunis avant le match retour prévu un mois plus tard à Yaoundé.

La capitale tunisienne ainsi que d’autres grandes villes de ce pays d’Afrique du Nord sont toujours secouées par des tensions sociopolitiques qui ont entraîné la chute du Président Ben Ali en 2011. Le match retour se déroulera le 17 novembre à Yaoundé. Le vainqueur de la double confrontation à qualifiera pour le Mondial 2014 au Brésil.

Même si la Tunisie a été repêchée trois jours avant le tirage au sort suite à la disqualification du Cap-Vert qui avait aligné un joueur non qualifié lors du match disputé le 7 septembre à Radés, elle reste une formation extrêmement compétitive et habituée à jouer des grandes compétitions.

Classés 46e mondiale au classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) du mois de septembre, les Aigles de Carthage de Tunisie, champions d’Afrique 2004 pour quatre participations en Coupe du monde (1978, 1994, 2002, 2006) joueront fond leurs chances pour trois raisons. D’abord participer à la 20e édition de la Coupe du Monde de football au Brésil. Ensuite, laver l’affront subit au cours des précédentes sorties face au Cameroun (victoire des Lions indomptables (3-0) en demi-finale de la Can Nigeria-Ghana 2000, double victoire du Cameroun 2-0 et 1-0 au dernier tour des éliminatoires du Mondial Italie 1990 et 2-2 à la Can 2010 en Angola). Et, enfin, susciter de l’espoir au peuple tunisien meurtri par deux années d’instabilité sociopolitique.

Malgré leur 61e place au classement Fila de septembre, les Lions indomptables ont également de réelles raisons d’espérer une issue favorable de leur double confrontation face la Tunisie. Quatre titres continentaux (1984, 1988, 2000 et 2002) et six participations en phase finale de Coupe du monde (1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010) sont autant d’indicateurs de la suprématie du football camerounais sur le continent noir entre son premier sacre à Abidjan en 1984 et le dernier essai réussi en 2002.

D’autres rencontres se dérouleront en même temps sur le continent africain selon le tirage au sort effectué le 16 septembre au Caire. A cette occasion, le Sénégal va croiser la Côte d’Ivoire au Maroc, le Burkina Faso accueillera l’Algérie à Ouagadougou, le Ghana sera opposé l’Egypte à Accra et le Nigeria champion d’Afrique en titre jouera contre l’Ethiopie. Les cinq vainqueurs à l’issue des matches aller-retour prévus entre octobre et novembre, représenteront le continent africain à la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

par 

Check Also

Migrants : de nouveaux garde-côtes libyens formés par l’UE en Italie

L’Italie a accueilli dimanche 87 nouveaux garde-côtes libyens pour un programme de formation visant à ...

One comment

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: