Home / Radio / Actualités / L’arbre à palabre: tradition africaine en voie de disparition (video)

L’arbre à palabre: tradition africaine en voie de disparition (video)

L’arbre à palabre a toujours été en Afrique un tribunal local où l’on peut exposer tous les problèmes de la cité afin que chaque partie opposée puisse apporter ses arguments face au conflit. Pour mieux l’illustrer nous vous proposons d’écouter ce titre “les temps ont changé” du groupe malien amadou et Mariam qui expose bien le descriptif de l’arbre à palabre.

Nous allons vivre ensemble en Côte d’ivoire un exemple plus concret.
Dans ces vidéos qui suivent, vous verrez deux groupes de jeunes qui ne sont pas en accord sur des faits religieux (nous signalons ici que cela aurait pu être tout autre fait, malheureusement nous n’avons pu trouver que cette vidéo)
Vous allez déjà constater la discipline du public présent. Le respect de la distance entre les deux parties pour éviter de passer du dialogue à la violence prouve encore qu’en Afrique le dialogue a toujours été mis en avant et vous pouvez aussi constater à la fin que même perdant dans le procès traditionnel, vous partez tout de même avec votre dignité et vous êtes toujours en harmonie avec votre peuple, car c’est avec lui que vous avez lavé le linge sale.
Il est important de signaler que la sentence majeure de ce tribunal était l’exclusion du village. Si votre faute était vraiment grave, on vous chassait du village. Vous pouvez aussi lire dans certains passages de la bible que Dieu a chassé des gens de son lieu saint pour faute grave. A dire que “peut être de l’arbre à palabre à l’arbre de la connaissance il n’ya qu’un pas”.
Vous pouvez aussi constater que tout africain hors de l’Afrique se sent toujours en prison. Ici on parle bien d’africains et non de personnes croyant être africain.
Si on doit s’en tenir au règlement de l’arbre à palabre et illustrer notre titre “l’arbre à palabre: tradition africaine en voie de disparition”, nous pouvons dire qu’en Cote d’ivoire récemment il y a eu un sérieux problème dans le village.
Apres les élections, on ne savait pas qui devait être chef du village. Donc pour résoudre ce problème, on allait tout simplement convoquer les sages du village. Un public devait automatiquement être présent et chacun des deux candidats devait exposer ses arguments et la sentence majeure pour le perdant serait de quitter le village ivoirien.
On peut donc conclure sur ces faits que le transfert de Gbagbo à la Cours Pénale Internationale est assimilable à la condamnation et au jugement de l’arbre à palabre. Pourtant, il n’en est rien.
Pour la mémoire de l’Afrique, nous pouvons demander que Gbagbo soit jugé sous l’arbre à palabre avant tout autre jugement que ce soit. Son adversaire et lui sont tous deux des africains et connaissent les coutumes ancestrales africaines. Bafouer ces coutumes c’est exposer le village à un grave danger.

N.B: la radio Air du Mboa est une radio dévouée à la restauration de l’Afrique et peut donc par tous les moyens possibles apporter des éléments pouvant aider à comprendre comment restaurer l’Afrique. Ceci dit, si au passage un élément vous blesse ou vous chagrine, nous nous en excusons, mais nous vous amenons aussi à comprendre par là même que nous ne sommes pas responsables ni de loin ni de près de vos actes et croyances.
Les video qui vont suivre parlent de deux religions : islam et christianisme. Donc si vous ne pouvez pas suivre ce genre de débat, veuillez ne pas les regarder. Si vous les suivez et que vous êtes embêté, retenez la leçon de l’arbre à palabre et si vous ne pouvez pas non plus, nous vous déclarons âme sensible et vous interdisons strictement de regarder ces vidéos, car nous voulons uniquement la paix en Afrique et sa restauration.

PS: Désolé pour la qualité du son dans la première video (de preference mettez un casque)

Check Also

Le Maroc officiellement candidat à l’organisation du Mondial 2026

La Fédération Royale Marocaine de Football a officiellement déposé son dossier de candidature pour accueillir ...

One comment

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: