Home / Radio / Actualités / Le 1er TGV marocain embarque pour Tanger cette semaine

Le 1er TGV marocain embarque pour Tanger cette semaine

tgv

La première rame du TGV marocain prend la mer vendredi prochain à destination de Tanger.

En effet, le groupe industriel français Alstom a commencé à acheminer la première rame de TGV, destiné au Maroc, vers le port de La Rochelle, en vue de l’expédier par voie de surface, vers le port Tanger Med.

Il s’agit, selon le site du journal français Sud Ouest, de la livraison au royaume, du premier exemplaire de ce train à grande vitesse, dont le Maroc en a commandé 14 rames Duplex.

Selon la même source, se serait le bateau “Le Ville de Bordeaux” qui assurera l’acheminement du TGV marocain vers Tanger. Le Ville de Bordeaux est un navire roulier spécialement conçu pour transporter les éléments de l’Airbus A380.

Le TGV marocain roulera à une vitesse d’exploitation de 320 kilomètres/heure. Il reliera, à une fréquence cadencée de 1 heure, Tanger à Kenitra en 47 minutes au lieu de 3h15 actuellement, à Rabat en 1 heure 20 minutes contre 3 heures 45 aujourd’hui à Casablanca en 2 heures 10 contre 4 heures 45 actuellement.

Il est escompté que les TGV de ce premier tronçon Tanger – Casablanca, pourront transporter entre 6 et 8 millions de passagers, contre 3,5 millions aujourd’hui.

lemag

Check Also

Le Maroc officiellement candidat à l’organisation du Mondial 2026

La Fédération Royale Marocaine de Football a officiellement déposé son dossier de candidature pour accueillir ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: