Home / Radio / Actualités / Le Cameroun et la Deutsche Bank finalisent un crédit de 30 milliards FCFA pour renforcer le transport d’électricité

Le Cameroun et la Deutsche Bank finalisent un crédit de 30 milliards FCFA pour renforcer le transport d’électricité

 Louis Paul Motaze, le ministre camerounais de l’Economie et le directeur des opérations de la Deutsche Bank Espagne, Antonio Navarro Escabias, ont signé le 5 juillet à Yaoundé, trois conventions de crédit d’un montant total de 30,18 milliards de FCFA pour le renforcement des réseaux de transport d’électricité dans la capitale du pays.

La première convention de crédit commercial porte sur un montant de 13 193 282,05 euros, soit environ 8,6 milliards de FCFA. Il couvre 100% des primes d’assurances, ainsi que d’autres dépenses non couvertes du projet. Le second crédit porte une somme de 17 890 158,95 euros, soit environ 11,74 milliards FCFA. C’est un crédit acheteur, garanti par l’Agence espagnole de garantie des crédits à l’exportation (Cesce). La dernière convention est fixée à 15 000 000 euros, soit environ 9,84 milliards FCFA. Elle est garantie par l’Agence Belge de crédit à l’exportation (Credendo) qui financera les biens et services d’origine belge, ainsi qu’une portion des biens et services originaires du Cameroun dans le cadre dudit projet.

Tout cet argent va permettre de renforcer et stabiliser des réseaux de transport d’électricité de la ville de Yaoundé à travers la construction d’une ligne de 400 KV de transport d’électricité reliant Edéa à Yaoundé au poste de Nyom. Sans oublier la construction d’une boucle électrique en lignes de haute tension de 90 KV dans capitale camerounaise.

Le 13 septembre 2016 déjà, Louis Paul Motaze avait déjà procédé avec la Deutsche Bank d’Espagne. représentée par Antonio Navarro Escabias, à la signature de deux conventions de prêts d’un montant cumulé de 21 milliards de FCFA. Ceci pour financement la première phase du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et de l’aménagement de la vallée de Mingoa à Yaoundé.

investiraucameroun

Check Also

USA : Cette fille d’immigrés africains a été admise dans 11 écoles de médecine

Lily Zerihun, une résidente de Greensboro en Caroline du Nord, a été acceptée dans un ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: