Home / Radio / Actualités / Le Cameroun ouvre un consulat à Bamako au Mali

Le Cameroun ouvre un consulat à Bamako au Mali

Cette mesure est la matérialisation de la logique de visa d’entrée obligatoire et réciproque, supprimée depuis le 6 mai 1964 et réinstaurée en septembre 2015.

Le Chef de l’État, Paul Biya, a signé mercredi un décret avec effet immédiat portant ouverture d’un consulat du Cameroun à Bamako en République du Mali, avec couverture de l’ensemble du territoire. L’on se souvient que le 8 septembre 2015, les deux pays ont réinstauré le visa d’entrée obligatoire et réciproque.

Les ressortissants des deux pays doivent désormais se munir d’un visa d’entrée, ce qui n’était pas le cas depuis 1964, année de sa suppression, du temps des anciens présidents Modibo Keita et Amadou Ahidjo pour le Cameroun. Les porteurs d’un passeport diplomatique ou de service ainsi que certaines catégories professionnelles comme les sportifs sont exonérés de visas.

Le ministre camerounais des Relations extérieures d’alors, Pierre Moukoko Mbodjo, en expliquant le contexte de cette signature, a indiqué que c’est dans le cadre d’un ajustement notamment dans des engagements vis-à-vis de la CEMAC, mais aussi au regard du contexte sécuritaire.

Selon des sources diplomatiques, le fonctionnement de la convention de 1964 avait des failles pouvant mettre en péril la sécurité des deux pays eu égard de l’essor des mouvements terroristes à l’intérieur ou à leurs frontières.

Pour les autorités maliennes, cette décision n’entache en rien la qualité des relations entre le Cameroun et le Mali. Il est à préciser que le consulat général du Mali de Douala, la métropole économique, est appelé à être transféré dans la  capitale, Yaoundé, avec compétence sur tout le Cameroun.

Cameroon-Info par Otric NGON

Check Also

Le Maroc officiellement candidat à l’organisation du Mondial 2026

La Fédération Royale Marocaine de Football a officiellement déposé son dossier de candidature pour accueillir ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: