Home / Radio / Actualités / Namibie: inauguration du plus grand navire d’exploration de diamant au monde

Namibie: inauguration du plus grand navire d’exploration de diamant au monde

12.000 tonnes pour 113 mètres de long et un investissement colossal de 157 millions de dollars. Le SS Nujoma, du nom du premier président de la Namibie, inauguré ce week-end dispose des dernières technologies d’exploration minières marines.

Le ‘‘chasseur’‘ lâché sur les côtes namibiennes par le groupe Anglo American “De Beers” qui évoluera sur les côtes namibiennes devrait explorer quelques 6.000 kilomètres carrés de plancher océanique pour trouver ces gemmes. Un énorme challenge pour la Namibie dont l’industrie minière contribue à hauteur de 8 % du PIB national.

“L’industrie minière namibienne connaît une des périodes de changement les plus intenses que nous ayons connue, et la capacité d’innover, d‘évoluer et de s’adapter est indispensable. Il est loin le temps où on tentait sa chance avec un pique et sa pelle”, a dit Dr Saara Kuugongelwa-Amadhila, Première ministre de la Namibie.

Concrètement, le SS Nujoma, sixième navire de la flotte de Debmarine Namibie et dont les coûts ont été couverts à 75 % par deux banques locales (Standard Bank Namibia et RMB Namibia, une division de la First National Bank of Namibia), restera opérationnel pendant trois ans avant de revenir au port pour maintenance.

“Contrairement aux mines conventionnelles, l’exploitation minière marine est une installation unique. La ressource est à 140 mètres sous l’eau, vous ne pouvez pas la voir, vous ne pouvez pas la toucher, elle n’est pas homogène, elle est très petite”, explique Otto Shikongo, directeur général de Debmarine Namibie.

Les diamants qui génèrent 20 % des recettes d’exportation sont le plus grand poumon économique de la Namibie. En 2016, l’activité a généré plus de 236 millions de dollars. Ils sont particulièrement prisés et se vendent à un prix beaucoup plus élevé que les diamants terrestres. 528 dollars le carat contre 187 dollars pour la moyenne des autres pierres.

Source: africanews.com

Check Also

La mission de la CPI rencontre des ministres et l’opposant Jean Ping

Au Gabon, c’est le début de la mission des experts de la Cour pénale internationale ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: