Home / Radio / Actualités / PLATS D’AFRIQUE : Poisson braisé accompagné d’Attiéké et d’Alloco (banane plantain)

PLATS D’AFRIQUE : Poisson braisé accompagné d’Attiéké et d’Alloco (banane plantain)

Nous  vous proposons  une recette de poisson braisé très répandue  dans toute l’Afrique.

 Les ingrédients sont faciles à trouver dans toutes les grandes et moyennes villes occidentales.

 Pour ce qui est des accompagnements, l’Attiéké, le couscous de manioc est un plat d’origine ivoirienne  qui a conquit tout le continent  ces dix dernières années.

La banane frite est un plat typique de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Le nom du plat diffère d’un pays  et d’une ethnie à l’autre. Il est appelé Alloco en Côte d’Ivoire et c’est le nom le plus véhiculé sur le continent. Il est vendu sur les bords de route et est le goûter préféré des petits gourmands.

 Cette recette est facile à réaliser et  peu calorique. Nous y avons ajouté comme toujours quelques touches personnelles.

Ingrédients

(Pour 4 personnes )

Pour la marinade des poissons 

Pour 2 gros poissons (nous vous conseillons des daurades ou des Tilapias)

  • 3 gros  oignons

  • 10 gousses d’ail

– 2 cuillères à soupe d’huile (arachide, tournesol, colza…)

– 1 morceau de gingembre africain ( La taille dépend de votre convenance)

– 2 cuillères à café de piment en poudre

– 2 cuillères à soupe de moutarde de dijon

  • 1 cuillère à  café de poivre

  • 1 citron

  • 1 concombre

  • 1 cube de bouillon maggi

  • persil

  • Sel

 

Pour l’Attiéké

  • 2 Sachets d’Attiéké de 500g

Pour l’Alloko

6 belles bananes plantain bien mûres

500 ml d’huile de friture

  • 1/2 oignon

Sel

 

Préparation

 

Les poissons

Nettoyez les poissons puis  lavez les avec le jus de citron  et rincez légèrement pour ne pas gardez l’acidité.

Epluchez  l’ oignon et les 5 gousses d’ail, ainsi que le gingembre, Ecrasez les puis les mettre dans un grand bol, Ajoutez  le poivre, le sel, le persil, le piment,la moutarde,  le bouillon de cube puis les 2  cuillères à soupe d’huile . Vous obtiendrez une pâte (La marinade du poisson)

Faites quelques petites entailles sur le dos des poissons. Enduisez les de la marinade.

Laisser  reposer une bonne demi heure pour que les arômes s’imprègnent . Pour ceux qui disposent d’un barbecue, allumez le au moins une heure à l’avance. Placez-y une grille fine et faites cuire les poissons induits de leur marinade, tout en les arrosant régulièrement avec de l’huile mélangé à  un peu de vinaigre ou de citron+ le reste de la marinade.

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire à la braise, mettez votre grille sur votre fourneau au charbon de bois et faites cuire vos poissons en les arrosant régulièrement avec le mélange l’huile mélangé à  un peu de vinaigre ou de citron+ le reste de la marinade.

Pour la garniture du poisson

Coupez les tomates et le reste des oignons en lamelle. Pour ceux qui mangent piquant, coupez un piment vert finement et mélangez le tout. Salez et  poivrez.

La petite sauce pour l’alloco

Dans une poele huilée  et  chaude, versez le mélange de tomate, oignon,ail découper ,Ajoutez sel, poivre ,ail+ le reste de la marinade si il y en a toujours. Laissez cuire très légèrement. Laissez qu’il  se transforme en sauce.

Lorsque les poissons sont cuits, mettez les dans un grand plat avec le mélange tomate-oignon et quelques lamelles de citron jaune.

Si vous avez pris de l’Attiéké en boule, émiétez les dans un saladier.

Si vous disposez d’un couscoussier, vous pouvez le cuire à la vapeur.

 

L’Alloco

 

 

Mettez les 500 ml d’huile à chauffer dans une friteuse ou dans une marmite pour friture. Eplucher les bananes et couper les en morceau comme sur l’image ou un tout petit peu plus petit si vous les voulez bien croustillantes. Salez

Pour savoir si l’huile est bien chaude et lui donner un bon parfum, mettez un petit bout d’oignon dans l’huile et enlevez le dès qu’il se caramélise. Votre huile est prête à accueillir vos bananes.

Mettez les à frire et retourner les de temps en temps. Sortez les de l’huile dès que la couleur est comme sur l’image. Enlevez le surplus d’huile en les mettant dans une passoire préalablement revêtue d’un papier absorbant.

Nous vous conseillons, de commencer la friture des bananes, vers la fin de la cuisson des poissons et de faire l’Attiéké en dernier pour qu’il soit bien chaud lorsque vous passez à table.

Pour le service, servez directement dans une grande assiette, le poison, l’Attiéké  ,l ‘Alloco et la petite sauce d’accompagnement. Bon Appétit

 

 

 

 

Check Also

Nigéria: le Sultan de Sokoto contre la mendicité

Au Nigéria, le sultan de Sokoto, le plus haut dignitaire musulman du pays, a appelé ...

2 comments

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: