Home / Radio / Actualités / Près de 6 500 migrants secourus au large de la Libye, arrivées massives attendues ce mardi

Près de 6 500 migrants secourus au large de la Libye, arrivées massives attendues ce mardi

migrants

 Quelque 6 500 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes le 29 août, soit l’une des journées les plus chargées de ces dernières années dans cette partie de la Méditerranée. De nouvelles arrivées massives sont attendues ce mardi.

Ce lundi 29 août aura été l’une des journées les plus chargées sur la Méditerranée depuis des années. Les gardes-côtes italiens ont annoncé, lundi soir, avoir coordonné le secours d’environ 6 500 migrants au large de la Libye. Des navires des gardes-côtes et de la marine italienne, de l’opération européenne anti-passeurs Sophia, de l’agence européenne Frontex, de la marine irlandaise et d’organisations humanitaires sont intervenus auprès de 40 embarcations de fortunes.

L’organisation catalane Proactiva Open Arms et le navire “Dignity” de Médecins sans frontières (MSF) ont notamment participé au sauvetage de 15 canots pneumatiques et d’un bateau de pêche sur lequel plus de 700 personnes étaient entassées. Sur les photos diffusées sur Twitter par les ONG, on peut voir des hommes se jeter en mer après avoir reçu un gilet de sauvetage pour tenter de rejoindre les secours.

Sans titre

sauvetage

Une zone à haut risque

Les équipes de sauvetage restent donc plus que jamais mobilisées même si la situation reste tendue dans cette zone de la Méditerranée. Le 17 août, un navire de MSF, le Bourbon Argos, a essuyé des tirs à 24 milles nautiques au large de la Libye, où le trafic de migrants fait l’objet d’une lutte de pouvoir entre factions et autorités rivales.

Aucun migrant n’était à bord à ce moment-là et l’ensemble des équipes s’était réfugié dans un endroit sûr après avoir repéré un bateau s’approchant sans s’identifier. Les assaillants sont montés à bord pendant environ 50 minutes avant de repartir sans faire de dégât ni rien emporter.

france24

Check Also

Gambie: une nouvelle génération d’avocats pleine d’espoir

Une cinquantaine d’avocats gambiens ont été formellement intronisés, ce jeudi, à Banjul, lors de la ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: