Home / Radio / Actualités / RD Congo : l’opposant historique Étienne Tshisekedi est mort

RD Congo : l’opposant historique Étienne Tshisekedi est mort

Rival de Mobutu et des Kabila, l’opposant n’a jamais cessé de rêver diriger le plus grand pays d’Afrique francophone. Il est mort d’une embolie pulmonaire à 84 ans.

“Le président Tshisekedi est décédé hier à 17H42 à Bruxelles” (16H42 GMT), a déclaré à l’AFP Bruno Tshibala, secrétaire-général adjoint de l’UDPS.

Selon un proche du vieil opposant, Tshisekedi est mort à l’hôpital Sainte-Élisabeth de Bruxelles, dans des circonstances qui n’ont pas été révélées.

Tshisekedi fut l’opposant historique de Mobutu Sese Seko, qui a gouverné le pays pendant des décennies, alors connu sous le nom de Zaïre, avant d‘être renversé par le Rwanda, l’Ouganda et d’autres forces. Il a également été le plus important adversaire politique de Laurent Kabila, qui a pris le pouvoir en 1997, et celui de son fils, le président Joseph Kabila, qui règne depuis 2001.

Rassemblements spontanés à Limete

À la tête du Rassemblement, principal regroupement de l’opposition congolaise, Étienne Tshisekedi avait été désigné pour diriger le CNSA, le Conseil national de suivi de l’accord politique conclu le 31 décembre 2016 entre les différentes plateformes de l’opposition et la Majorité présidentielle (MP).

Malade et affaibli, il n’avait pas pu attendre son installation effective à ce poste, programmée le 26 février. Étienne Tshisekedi n’aura finalement pas eu le temps de relever l’ultime défi de sa riche carrière politique.

Avant même la confirmation de son décès, des témoins ont rapporté un rassemblement spontané des « combattants », ces militants inconditionnels de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti de Tshisekedi), autour de sa résidence à Limete.

Sur les réseaux sociaux, des messages de condoléance adressés à sa famille fusent, à l’instar de celui de Christian Atoki Ileka, ambassadeur de la RDC en France, qui salue la mémoire d’un homme qui « aura marqué la vie du Congo indépendant ».

Check Also

La mission de la CPI rencontre des ministres et l’opposant Jean Ping

Au Gabon, c’est le début de la mission des experts de la Cour pénale internationale ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: