Home / Radio / Actualités / Sommet extraordinaire CEMAC : Trois Chefs d’Etat et deux Premiers ministres à N’Djamena

Sommet extraordinaire CEMAC : Trois Chefs d’Etat et deux Premiers ministres à N’Djamena

Sur invitation du président tchadien Idriss Deby Itno, président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), les présidents camerounais Paul Biya, équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema et centrafricain Faustin-Archange Touadéra sont à N’Djamena pour le sommet extraordinaire de la CEMAC. Les présidents gabonais et congolais sont représentés par leurs premiers ministres.

Le sommet de N’Djamena sera consacré à une évaluation des mesures visant à rendre effective la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEMAC.

Au menu également, des questions financières et économiques portant sur la mise en œuvre des résolutions d’un précédent sommet extraordinaire tenu en décembre 2016 au Cameroun. Ce sommet était dédié à la recherche de solutions visant à atténuer les effets de la crise économique qui frappe cet espace communautaire, à cause de la chute des cours du pétrole et d’autres matières premières.

Lors de ce sommet, les six pays membres de la CEMAC (Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad) avaient décidé de conclure chacun avec le Fonds monétaire international (FMI) un programme d’ajustement structurel afin de mieux faire face à cette crise qui a plongé certains d’entre eux dans la récession.

Il est à noter que le mandat des premiers responsables de la CEMAC ayant pris fin, ces assises seront également l’occasion de procéder à l’installation des nouveaux dirigeants.

Correspondant à N’Djamena, Brillant Rondouba

Brillant Rondouba est : Titulaire d’une licence en Sciences de l’information et de la communication obtenue à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de Yaoundé au Cameroun en 2014, Il a commencé à exercer en tant que journaliste depuis février 2015 à l’Agence Tchadienne de Presse et d’Édition. Passionné des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication, c’est depuis 2014 qu’il a intégré la rédaction du site d’information Tchadinfos.com en tant que journaliste et éditeur. Il a, auparavant suivi des études de Droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de N’Gaoundéré. Des études qui lui ont permis d’être titulaire d’une licence en Droit, en 2010. Reconnu pour son leadership en milieu jeune, RONDOUBA Brillant a pris part à plusieurs rencontres des jeunes leaders africains à l’échelle internationale dont la dernière en date est le Dialogue annuel des jeunes leaders africains organisé par l’Institut Mandela pour les études de développement (MINDS) à Dar es Salam, Tanzanie en 2016.

 

Africa24monde Avec tchadinfos 

Check Also

Le Rwanda s’ouvre à tous les pays du monde en supprimant les visas

Le Rwanda, désormais un pays sans barrière dans la circulation des pays et des biens. …

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: