Home / Radio / Actualités / Yaye Souadou Fall: La Sénégalaise qui transforme des pneus usés en carreaux

Yaye Souadou Fall: La Sénégalaise qui transforme des pneus usés en carreaux

yaye-souadou-fall

Au Sénégal, les pneus usagés en fin de vie qui trainent dans les rues ou dans les décharges publiques ont de la valeur et sont utiles pour Yaye Souadou Fall. La start-up sénégalaise les collecte et les transforme ensuite en carreaux.

Le processus de transformation se déroule dans son entreprise de recyclage « E-cover », cofondée en 2015 et basée à Dakar.

L’entreprise procède au traitement, par découpage puis au dimensionnement en produits finaux, sous forme de carreaux nommés « E-tiles ».

Ces carreaux sont destinés aux surfaces planes comme les aires de jeux, les terrasses, les trottoirs et les terrains de sport et pour le revêtement pour la voirie (routes et rues).

A travers cette innovation, E-cover entend réduire la pollution liée à l’incinération des pneus usés qui parfois servent à bruler vifs les malfrats, une pratique en vogue depuis un bon bout de temps en Afrique.

L’ambition de Yaye Souadou Fall est également de proposer une alternative économique et durable aux matériaux classiques de revêtement de surface comme le ciment et le sable.

Ce projet novateur a permis à Yaye Souadou Fall de remporter en 2016, le prix Hub Jeune entrepreneur du Maroc et d’occuper la 3è place du prix African Rethink 2015, organisé en marge de la conférence de Paris sur le climat (COP21).

africatopsuccess

Check Also

Gambie: une nouvelle génération d’avocats pleine d’espoir

Une cinquantaine d’avocats gambiens ont été formellement intronisés, ce jeudi, à Banjul, lors de la ...

Leave a Reply

link_BarTELECHARGER notre TOOLSBAR  pour PLUS de LIBERTE

%d bloggers like this: